Photo Fabrice Fouchan consultant en conversion web

Taux de rebond : Comment l’analyser et l’améliorer

En Web analytics, le taux de rebond est à la fois encensé et décrié car il censé juger en théorie de la pertinence du contenu d’un site Web pour ses visiteurs. 

Ainsi il est intimement lié au taux de conversion de votre site web, et son analyse fine pourra avoir un impact non négligeable sur votre acquisition client. 

Qu'est-ce qu'un taux de rebond ?

Selon Google, un rebond correspond à une visite avec consultation d’une page unique de votre site web. Par conséquent votre taux de rebond correspondra au nombre de visites avec consultation d’une seule page, divisé par l’ensemble des visites sur votre site.

Quel est le bon taux de rebond pour son site web ? 

“De nombreuses sources s’accordent à dire qu’un taux de rebond ne doit pas excéder 50% (1 visiteur sur 2 quitte votre site en ayant consulté une seule et unique page)”

En revanche l’analyse du taux de rebond global de son site web me paraît peu pertinente.

D’une part car aujourd’hui de nombreux sites ne comportent qu’une seule page.

D’autre part si vous disposez d’un blog sur votre site, et que vos articles sont plutôt bien rédigés, ,os visiteurs auront tendance à quitter votre site directement après avoir trouvé le contenu qu’ils recherchent. (même si dans les faits vous devez les inciter à consommer d’autres contenus cf. dernière section sur le maillage interne)

Mais alors où concentrer les efforts d’analyse de son taux de rebond ?

Où analyser le taux de rebond sur son site web ?

Analyse du taux de rebond sur la Homepage

Votre page d’accueil a pour rôle principale de décrire parfaitement le service que vous proposez, sa cible, ses fonctionnalités (si vous proposez un service en ligne) et ses bénéfices. Elle sert également de passerelle vers les autres pages présentant des informations qui pourraient être utiles pour vos visiteurs. 

Un nombre de visite élevé associé à un taux de rebond élevé est alors signe d’un manque d’engagement de vos visiteurs. Ceux-ci ne ressentent tout simplement pas le besoin d’en savoir plus sur votre produit ou votre service et quitteront donc votre site une fois la page d’accueil consultée. 

Un taux de rebond élevé sur votre page d’accueil sera forcément associé à un faible taux de conversion de votre site Web.

En effet la plupart de vos visiteurs arrivent sur votre site en le quittant dans la foulée sans prendre le temps de se rendre sur des pages qui vous paraissent plus ou moins décisives dans leur processus de décision (fonctionnalités, tarifs, contact, demande d’essai gratuit, inscription)

“Si le contenu de votre page d’accueil n’est pas pertinent pour vos visiteurs, vous ne pourrait pas vous attendre à générer de nouveaux prospects ou faire des ventes via votre site web”

Analyse du taux de rebond sur les Landing Page

Une Landing page (ou page de destination) est une page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien d’une campagne marketing (recherche naturelle, lien Google Ads, campagne sur les réseaux sociaux, campagne email, campagne d’affiliation etc.)

Contrairement à la page d’accueil une Landing page aura pour unique objectif la conversion, comme la souscription à une newsletter, le téléchargement d’un livre blanc ou la souscription à une démo pour une société éditrice d’un Saas par exemple.  

SI votre stratégie d’outbound Marketing est bien ficelé toute personne cliquant sur un lien d’une campagne marketing est censé être pré-qualifiée, (selon un mot clé recherché ou une audience bien définie).

En revanche si votre landing page ne satisfait pas la requête de vos visiteurs, ils seront plus enclin à quitter votre page sans effectuer l’action désirée. 

Ainsi un taux de rebond élevé sur vos landing page viendra effacer tout vos efforts fournis dans vos campagnes Marketing, d’où la nécessité de se pencher plus longuement sur leur analyse.

Enfin il peut être intéressant d’analyser les pages les plus visitées juste avant une conversion, ainsi une diminution du taux de rebond sur celles-ci auront un impact direct sur votre génération de leads.

Analyse du taux de rebond par segments

Même si votre page d’accueil et vos landing page ne sont pas encore optimisés pour la conversion, l’analyse du taux de rebond par segments peut vous donner des informations essentielles.

Les questions à vous poser sont les suivantes :

  • Quel est le taux de rebond du trafic issu de la recherche organique ?
  • Quel est le taux de rebond du trafic issue de mes campagnes de pubs ?
  • Quel est le taux de rebond des nouveaux utilisateurs vs les utilisateurs récurrents ?
  • Quel est le taux de rebond du trafic issu de Linkedin ?

etc…

Cette décomposition de l’analyse pourra mettre en lumière le fait qu’un taux de rebond élevé n’est pas forcément lié à vos pages, mais à certaines sources d’acquisition qui envoient du trafic beaucoup moins qualifié que d’autres.

Comment analyser le taux de rebond ?

Analyser le taux de rebond grâce à des Scrollmaps / Heatmaps

Une fois les pages avec un fort taux de rebond identifiées, une analyse qualitative est indispensable pour comprendre ces résultats.

Les scrollmap et heatmaps seront dans ce cas un atout de taille pour connaître le comportement de vos visiteurs.

Par exemple celles-ci peuvent révélées que :

  • 60% de vos visiteurs s’arrêtent à la moitié de votre page d’accueil
  • Une partie de vos visiteurs cliquent sur des zones non cliquables de vos landing pages
  • Vos visiteurs sont perdus dans vos pages et opèrent des mouvements de souris incohérents.
  • Aucun de vos visiteurs ne s’arrêtent sur vos sections clés.

etc…

heatmap - optimisation du taux de conversion

Analyser le taux de rebond grâce à des Record session

L’analyse des sessions utilisateurs va permettre de pousser plus loin l’étude en observant précisément le comportement de vos utilisateurs qui ont rebondis. Puis d’éventuellement les comparer à des sessions de vos visiteurs ayant montré plus d’engagement envers votre site web.

Comment améliorer son taux de rebond ? 3 axes à développer

Le design de votre site web est-il attrayant ?

Aujourd’hui le design d’un site est un critère de choix pour bon nombre de personnes, il représente un véritable enjeu marketing, autant au niveau du produit que vous proposez, que sur le site web le présentant. 

3,42 secondes sont aujourd’hui suffisantes pour qu’un utilisateur juge de la crédibilité d’un site web en se basant uniquement sur son apparence.

 

“Un beau design montrera que vous vous souciez de votre produit ou de votre service.​”

Vos textes sont-ils assez clair ?

Un site web surchargé de texte sera beaucoup plus difficile à lire pour vos visiteurs et ceux-ci risqueraient de quitter votre site en passant à côté de l’essentiel. En effet contrairement à la lecture d’un livre ou d’un journal, un site web est plutôt “scanné” par les yeux de vos visiteurs. 

Ainsi il est primordiale de bien structuré vos textes (titres pour chaque bloc de texte, mots importants en gras, longueur raisonnable) pour que vos visiteurs s’y retrouvent et ne s’éparpillent pas. 

Si le design de votre site est plutôt travaillé mais que vous observez sur vos scrollmap qu’une grande partie de vos visiteurs, quittent votre site dès le début de la page, il est possible que votre proposition de valeur ne soit pas assez claire, testez-en des différentes et analysez l’impact sur votre taux de rebond.

 

Incitez vos visiteurs a rester sur votre site

Même si votre page d’accueil se doit de présenter l’essentiel de votre service, certaines fonctionnalités ou bénéfices peuvent être décrit plus en détails sur d’autres pages de votre site.

L’enjeu sera ici d’inciter au maximum vos visiteurs à s’y rendre, afin qu’ils disposent du maximum d’informations sur votre produit.

Pour un site web d’un logiciel en SaaS par exemple, au lieu de présenter l’ensemble des fonctionnalités sur la Homepage, une présentation des trois principales accompagné d’un CTA renvoyant sur une page fonctionnalité, peut être un bon moyen de diminuer son taux de rebond.

 

Il existe évidemment de nombreuses autres méthodes pour diminuer le taux de rebond de son site web et in fine améliorer le taux de conversion de son site web. 

Si vous avez manqué mon précédent article sur les bénéfices de l’augmentation de son taux de conversion, vous pouvez le retrouver ici : Qu’est-ce que le CRO ? 

Je partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre objectif est que vos visiteurs