Photo Fabrice Fouchan consultant en conversion web

Landing Page : Pourquoi les adopter pour renforcer votre génération de leads ?

Comme énoncé dans mon précédent article sur le taux de rebond, une Landing page est une page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien d’une campagne marketing.

Si celles-ci sont bien optimisées, elles peuvent représenter un atout de taille pour votre site web. Mais alors qu’est-ce qui les différencie des autres pages de votre site web ? Et comment les construire pour maximiser leur efficacité ? 

Qu'est-ce qu'une Landing page ?

Ayant une forte dimension Marketing, le but premier d’une Landing page sera la conversion des visiteurs qui la consulte, cet objectif de conversion peut se matérialiser par :

une inscription, une demande de démo, une demande de devis, la vente d’un produit ou d’un service, l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’un ebook ou d’un livre blanc etc…

Ainsi, si vous souhaitez mettre en place l’une des stratégies d’acquisition suivantes :

  • Google Adwords
  • Facebook Ads
  • Twitter Ads
  • SEO
  • Emailing
  • Livre blanc ou ebook à télécharger

Une Landing page sera essentielle pour tirer le meilleur partie de ces campagnes.

Malgré une définition simple à première vue, on peut différencier deux types de Landing page.

Les Landing page dites “de page d’accueil”, présentant clairement la proposition de valeur de l’entreprise, et l’ensemble des offres de l’entreprise tout en incitant le visiteur à convertir (en travaillant notamment le design, le copywriting et l’emplacement des CTA)

Le menu du site web est en général présent sur ce type de Landing pages avec un CTA en permanence visible au sein de celui-ci.

Landin page CTA

Les Landing page liées à des campagnes “d’acquisition de trafic“, sont quant à elles plus spécifiques, mettant l’accent sur une partie de la proposition de valeur, une fonctionnalité en particulier, une offre, ou une cible précise.

Par exemple si votre entreprise propose une solution Saas à destination des hoteliers et des restaurateurs, vous pouvez dédier une Landing page aux hoteliers, et une autre aux restaurateurs. (cf. section 2)

Pourquoi utiliser des Landing Page ?

Une conversion accrue

Le premier avantage d’une Landing page est qu’elle est taillée pour la conversion. Les distractions sont réduites au maximum (absence de menu et de liens externes dans le cas des Landing page d’acquisition ) pour inciter le visiteur à l’action.

Ex : Le site web de VWO (solution d’analyse du comportement utilisateur) propose de télécharger une étude de cas en échange des coordonnées de l’utilisateur. La page est uniquement composée d’un formulaire, sans possibilité de naviguer à d’autres endroits du site ou de cliquer sur des liens externes. 

Landing Page formulaire

Ainsi en cliquant sur un lien amenant à une Landing page, le visiteur trouvera directement l’information recherchée et passera plus facilement à l’action.

Le but d’une Landing page d’acquisition sera également de récupérer des emails de prospects, en échange d’une étude de cas comme sur l’exemple plus haut par exemple. 

Les mails ainsi captés pourront s’ajouter à votre liste de Leads à contacter par la suite. Ces Leads seront d’une certaine manière pré-qualifiés car ils auront volontairement accepté de laisser leurs coordonnées contre un contenu que vous avez produit.

 

Profitez des avantages d'un trafic plus segmenté

Comme énoncé dans la première section, les Landing page ont pour intérêt de pouvoir s’adresser à certains segments de votre trafic, ainsi vous pouvez présenter à vos visiteurs exactement ce qu’ils recherchent.

Par exemple si vous proposez deux offres différentes, il sera d’usage de créer deux Landing pages associées à chacune de vos offres. Si un utilisateur tape un mot clé correspondant à votre première offre, puis clic sur votre lien Adwords, il ne sera pas dirigé vers votre page d’accueil présentant vos deux offres, mais sur la Landing page dédiée à sa requête.

Landing Page ex 1

Idem si vous ne possédez qu’une seule offre destinée à 2 personas disctincts, vous pouvez également créer 2 Landing Pages différentes.

Landing Page Ex 2

Dans les deux cas de figure, un travail de paramétrage des campagnes marketing devra être effectué pour envoyer le bon trafic vers les Landing pages correspondantes.

Comment créer des Landing Pages efficaces

3 astuces pour des Landing Pages réussies.

  • Un contenu clair et vecteur de confiance

L’offre présentée sur votre Landing page doit être pertinente et spécifique à votre cible, les bénéfices de votre solution doivent être évoqués de façon claire et épurée. En effet dans le cadre d’une campagne marketing vos visiteurs n’étaient pas en “recherche” lorsqu’ils atterissent sur votre site. L’enjeu est donc ici d’arriver à les convaincre en très peu de temps.

” Ne décrivez pas ce que fait votre offre mais plutôt les bénéfices qu’elle peut apporter “

La présence d’une preuve sociale (commentaires clients, logos partenaires ou clients) sera aussi indispensable sur toutes vos Landing page, en effet vos visiteurs ne vous connaissant pas encore, il est nécessaire de les rassurer sur la notoriété de votre entreprise.

Dans le cadre d’une Landing page liée au téléchargement d’un livre blanc ou d’un ebook, veuillez à ne pas afficher de formulaires trop longs, ceux-ci découragent en général vos visiteurs.

Il est également pertinent pour ce type de Landing page de ne pas afficher de menu de navigation ni de liens externes, vos visiteurs doivent avant tout être concentrés sur l’action à mener (remplir le formulaire pour obtenir le livre blanc, s’abonner à une newsletter etc..)

 

  • Un ou plusieurs CTA

Les CTA (Call to action) ou boutons d’appels à l’action, sont les pilliers de toutes Landing page qui converti, ceux-ci doivent être équivoques sans être trop raccoleurs, utilisez plutôt des verbes d’actions ou citez un résultat que votre solution peut apporter.

Dans l’idéal ils seront placés à plusieurs endroits de votre Landing page pour que vos visiteurs ne passent pas à côté.

Voici des exemples de CTA souvent utilisés sur des Landing Page

Landing page Ex CTA
  • Vidéos et GIF de présentation

Les vidéos et Gifs de présentation peuvent constituer un atout non négligeable pour les SaaS ou toute société éditrice de logiciels ou d’applications mobiles.
En effet, l’UX de la solution jouera un rôle important dans le processus de conversion, vos visiteurs auront envie de poursuivre vers un essai gratuit si l’interface de votre solution paraît claire et intuitive.

D’où l’importance d’une vidéo ou d’un Gif pouvant présenter différents parcours de navigation au sein de votre solution, plutôt qu’une simple image.

Landing page : quels résultats ?

Selon une infographie de l’agence Convertize, une Landing Page réussie peut augmenter vos conversions de 300%, et votre acquisition de prospects de 144%. Le taux de conversion moyen d’une Landing page est de 20% contre 1% à 5% pour un site internet classique. Utiliser des vidéos sur vos Landing pages augmente votre taux de conversion d’environ 86% Au delà des chiffres directement liés à la conversion globale de votre site web, l’utilisation de Landing page sera aussi bénéfique pour le ROI de vos campagnes marketing, comme énoncé dans mon précédent article. Dans tous les cas de figure le temps passé à créer de nouvelles Landing page sera vite compensé par les résultats apportés lors de l’implémentation de celles-ci.
Retenez également que vos Landing Pages ne sont pas figées dans le temps, en les combinant à une stratégie rigoureuse d’A/B Testing celles-ci constitueront bientôt un des piliers de votre marketing digital.

Je partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre objectif est que vos visiteurs