Photo Fabrice Fouchan consultant en conversion web

Pourquoi votre site web ne vous apporte pas de clients ?

Malgré un titre un peu racoleur, je voulais soulever ici un point assez important, si je devais répondre à cette question en une phrase, je citerai “La règle des 5 secondes”

” 5 secondes, c’est le temps nécessaire à un internaute pour se faire une idée de votre service lorsqu’il arrive pour la première fois sur votre site web “

Vous n’avez donc que 5 secondes pour convaincre les visiteurs de votre site web de rester pour en savoir plus sur ce que vous proposez.

Replaçons l’utilisateur dans son contexte, et personnifions un peu la situation.

Notre utilisateur que nous appellerons Max, est DAF dans une PME. Il gère sa facturation grâce à la suite Office, mais est vite dépassé par ce mode de fonctionnement, il cherche à tout prix à simplifier la gestion de sa facturation.

Max cherchera dans un premier temps sur Google le problème qu’il est en train de vivre. Si vous avez déjà fait un bon travail sur votre SEO, vous ressortirez sur la première page de Google, voir en toute première place si vous menez des campagnes Google Ads.

En revanche, à moins que vous soyez à la tête d’un monopole absolu, vous ressortirez au milieu de vos concurrents placés sur le même créneau.

Etant dans une logique de comparaison, Max ouvrira dans un nouvel onglet, les 4 premiers résultats s’affichant devant lui.

BINGO vous en faites parti. ! 

Max s’aperçoit qu’il a une réunion dans 10mn, dans ce labs de temps plutôt court, quels sont les deux principaux éléments sur lesquels va se focaliser Max selon vous ?

L'apparence : point déterminant pour votre site web

L’autre metrics intéressante à mettre en avant ici est la suivante :

” 3,42 secondes, c’est le temps nécessaire pour juger de la crédibilité d’un site web en se basant uniquement sur son apparence “

Le mot important à souligner ici est “apparence”, est-ce vraiment un critère de choix ?

Ce critère peut sembler subjectif, mais comme je le mentionnais dans mon article précédent, un beau design montrera avant tout que vous vous souciez de votre produit ou de votre service.

Votre design appuiera ainsi votre crédibilité et transmettra un sentiment de confiance auprès des visiteurs de votre site web.

L’apparence de votre site laissera aussi une première impression positive à ses visiteurs, ainsi si vous proposez un logiciel en SaaS ou une plateforme en ligne, que vont penser vos visiteurs de l’interface de votre solution si le design du site censé la présenter n’est déjà pas à la hauteur ?

Pour conclure cette partie, si nous revenons à notre utilisateur Max, en appliquant “involontairement” la règle des 5 secondes, il aura plus tendance à choisir le site web le plus attrayant.

Le discours : clé de voûte de votre conversion

A votre avis quelle est la première chose à laquelle Max va penser une fois rendu sur votre site ?

” Ce logiciel répond t-il à mon problème ? Et si oui comment ? “

Vos visiteurs ne viennent pas sur votre site pour en savoir plus sur vous, ou pour connaître la date de création de votre société, ils cherchent uniquement à savoir si vous allez répondre à leur problème.

Votre site n’est pas uniquement une brochure en ligne, il doit communiquer clairement et rapidement des informations clés, ainsi la première chose à mettre en avant est le problème que vous résolvez.

Si dans les 5 secondes votre message ne permet pas de comprendre ce que vous pouvez apporter à vos clients, il est déjà trop tard.

A votre avis quelle solution choisira Max ?

Mais alors comment savoir si je suis dans cette situation ?

En premier lieu voici les questions à vous poser en vous rendant sur votre site web.

  • Mon site web est-il assez clair et épuré ?
  • A quoi ressemble le site web de mes concurrents directs ? Et celui du leader de mon marché ?
  • De quand date la dernière refonte de mon site web ?
  • Mon site web actuel a t-il était créé dans une logique de conversion ?
  • Mon site web inspire t-il confiance ?
  • Ma proposition de valeur est-elle assez claire ?
  • Réponds t-elle au principal problème de mes clients idéaux ?
  • Mes boutons d’appels à l’action sont-ils équivoques ?

Une analyse fine de votre site web vous permettra aussi d’identifier si vous êtes dans l’un des cas de figure cités précédemment.

Le taux de rebond de votre page d’accueil (lire l’article dédié au taux de rebond) couplé au temps passé sur cette même page d’accueil, vous donnera une idée sur l’impression que celle-ci laisse sur vos visiteurs.

Une analyse de la Scrollmap (outil d’analyse qualitative du comportement utilisateur) de votre page d’accueil vous permettra très rapidement de voir si votre design et votre discours incitent vos visiteurs à scroller d’avantage.

Si plus de 50% de vos visiteurs ne prennent même pas la peine de scroller, vous êtes probablement dans l’une des deux situations citées plus haut.

Ainsi si vous le mesurez, votre taux de conversion sera forcément peu élevé. (relire mon article sur l’importance de la mesure du taux de conversion sur son site web)

Je partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre objectif est que vos visiteurs

Vous ne suivez pas encore vos conversions ? Découvrez le Google Analytics Conversion Workshop