Photo Fabrice Fouchan consultant en conversion web

Pourquoi est-il important de mesurer le taux de conversion de son site Web ?

Un site web est aujourd’hui indispensable pour la visibilité de son produit ou de son service, mais au delà d’une simple vitrine un site web peut également être un formidable outil d’acquisition client.

Partant de ce constat, nous verrons dans cet article en quoi mesurer le taux de conversion de son site web peut être bénéfique pour atteindre cet objectif. 

Qu'est-ce qu'un taux de conversion web ?

Le taux de conversion de votre site web est le pourcentage de vos visiteurs qui finissent par accomplir un objectif donné.

Cet objectif peut revêtir diverses formes comme souscrire à une newsletter, remplir un formulaire de contact, effectuer une commande, remplir un formulaire de demande de démo etc..

Ces objectifs de conversion (ou conversions) peuvent être différent selon les secteurs d’activités (e-commerce, service, Saas) mais ont un point commun :

 

“Une conversion se définit avant tout comme une action que vous souhaitez que vos visiteurs effectuent sur votre site web”

 

Ainsi on peut se focaliser sur un ou plusieurs taux de conversion, selon l’objectif que l’on souhaite atteindre.

schema taux de conversion

Ex : Vous êtes une entreprise proposant un logiciel en SaaS, votre objectif de conversion peut être la souscription aux “10 jours d’essai” de votre logiciel. Ainsi si sur 100 visiteurs 12 visiteurs souscrivent à cette période d’essai. Votre taux de conversion sera de 12%

Point à préciser une conversion aura pour but final (direct ou indirect) d’augmenter nos ventes, que ce soit par la génération de nouveaux prospects ou de clients.

Comment mesurer le taux de conversion de son site Web ?

Google Analytics

A l’heure actuelle Google Analytics se présente comme la solution la plus aisée et la moins onéreuse pour mesurer le taux de conversion de son site Web.

Cette solution de Web Analytics est taillée pour la mesure de la conversion, en effet elle inclue un rapport dédié permettant de définir facilement ses objectifs de conversions.

Google Analytics taux de conversion

La définition d’un objectif de conversion se fera ainsi en 3 étapes :

  1. Si ce n’est pas déjà le cas vous devrait créer une page de remerciement de type “Merci pour votre souscription…” sur votre site Web, celle-ci devra être affiché uniquement lorsqu’un visiteur aura accomplie l’action désirée.

  2. Dans le panel d’administration de Google Analytics, dans la colonne vue cliquez “Objectifs” puis sur créer un nouvel objectif.

  3. L’écran de configuration de l’objectif s’affiche, définissez un objectif personnalisé, donnez lui un nom (Ex : Demande de démo) puis sélectionnez le type “Destination” enfin rentrez l’URL de la page créée précédemment.

Votre taux de conversion est maintenant prêt à être mesuré. Dès qu’un visiteur remplira le formulaire de demande de démo et verra s’afficher la page de remerciements, un objectif sera comptabilisé dans Google Analytics. 

Google Analytics détail taux de conversion

Autres outils d'analyse

Il existe d’autres outils pour calculer votre taux de conversion tels que Smartlook ou Hotjar mais à des tarifs plus élevés (fonctionnalités plus avancées)

Google Tag Manager permet également de mettre en place un suivi des conversions mais nécessite un travail de balisage plus complexe à mettre en place.

Quels enseignements en tirer ?

Sources de trafic et campagnes marketing

Grâce au suivi de la conversion nous pouvons de suite évaluer la performance globale de notre site Web et suivre l’évolution de celle-ci dans le temps.

D’un point de vue plus micro, le taux de conversion peut-être mis en parallèle avec les différentes sources de trafics d’un site Web. Ainsi nous pourrons savoir que les visiteurs provenant de Google ont plus convertis que ceux en provenance de Linkedin par exemple.

Idem pour les campagnes Marketing, nous pourrons savoir que notre campagne Adwords a été bien plus efficace que notre article sponsorisé publié sur un site d’actualité, et par conséquent nous focaliser sur ce premier canal d’acquisition.

Google Analytics taux de conversion par source

Performances des pages

Toujours au niveau micro le taux de conversion peut être étudié page par page. Imaginons qu’un bouton “Demander une démo” est présent sur chaque page, nous pourrions ainsi savoir quels pages de notre site convertissent le plus et nous débarrasser des pages n’ayant que très peu d’intérêts pour nos visiteurs.

Google Analytics taux de conversion par pages

Analyse de l'audience

Autre utilité, le taux de conversion s’affichant par défaut dans les rapports d’audience de Google Analytics, il nous permettra d’obtenir des informations pertinentes sur nos visiteurs. Comme la zone géographique des visiteurs convertissant le plus, s’il s’agit de nouveaux visiteurs ou d’utilisateurs récurrents, leur âge, ou encore s’ils naviguaient sur Desktop ou mobile.

Google Analytics taux de conversion par Audience

Pour conclure, la mesure de la conversion de votre site web vous permettra avant tout de déterminer les performances globale de votre site web, mais aussi de votre contenu et de vos canaux d’acquisition.

En identifiant les points d’améliorations de votre site Web, cette metrics constituera surtout un point de départ pour mener une stratégie d’optimisation de votre taux de conversion.

Je partage l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre objectif est que vos visiteurs

Vous ne suivez pas encore vos conversions ?

Découvrez le Google Analytics Conversion Dashboard